Soins non programmés : les addictions en téléconsultation
15/04/25 09:12
Introduction / En France, on estime que plus de 2 millions de personnesprésentent des troubles liés à l'usage d'alcool et près de 4,5 millionsconsomment régulièrement du cannabis. Pourtant, seule une minorité de ces patients bénéficie d'un accompagnement médical, souvent en raison d'un renoncement aux soins ou d'une difficulté à pousser la porte des structures spécialisées. La téléconsultation, dans le cadre des soins non programmés, constitue une opportunité pour lever ces barrières d'accès aux soins et réintroduire ces patients hors parcours dans un suivi médical adapté.
👉 Ce cours spécialement conçu pour les consultations à distance, vous offre les outils nécessaires pour intégrer les meilleures pratiques sur la plateforme MEDADOM.
Pour compléter votre formation, suivez ces étapes simples :
Regardez la vidéo de formation (environ 30 minutes).
Téléchargez la fiche de synthèsepour récapituler les points clés.
Réalisez le cas clinique (environ 5 minutes).
Ainsi, vous pourrez approfondir vos connaissances et mettre en pratique ce que vous avez appris.
NOTRE EXPERT médical
Docteur ZALESKI-ZAMENHOF Maryse
Médecin généraliste, avec une pratique avancée en addictologie. Elle nous présente à cette occasion l'accompagnement qui peut être proposé, les structures de proximité mobilisables et le rôle clé de la téléconsultation pour faciliter l'accès aux soins pour ces patients.
NOTRE VIDEO de formation
Soins non programmés : prise en charge des addictions en téléconsultation, présenté par Dr Maryse ZALESKI-ZAMENHOF à distance le 29 Janvier 2025.
NOTRE FICHE de synthèse
NOTRE CAS clinique
⏱️5 minutes
Merci beaucoup pour votre attention, si vous le souhaitez d'autres formations de ce format sont disponibles sur notre plateforme MED'ACAMEDY, à très vite 👋